TRANSLATE / TRADUIRE

Pages

Total Pageviews

Tuesday, November 30, 2010

Détachements dans l' avenir .


Ma solitude , de la vie me donne une vision différente .

Car l' une des seules choses qu' elle autorise .

Ou pour edulcorer , dirais je qu' elle favorise .

C' est " la rupture d' avec nôtre passée " .

Car la solitude contribue , nous forge une nouvelle identité .

Dans mon cas , ce fut le détachement , le stoicisme .

Car si l' on se projette trop loin , l' on tombe dans le pessimisme .

Car ce qui nous fait terriblement défaut sur cette terre , c' est le temps .

Car l' on peut vivre vieux , comme pas longtemps .

Souvent beaucoup trop d' impondérables entre deux printemps .

Ne jamais trop planifier , sans prévoir de contretemps .

Ma solitude , de la vie me donne une vision différente .

Car si l' on n' y prend garde , l' individus laisse place aux collectifs .

J' ai choisi de combattre cette panoptique , cette vie rétifs .

Pour lutter , mon arme fut le détachement .

Je vis ma solitude , tel un ascète , pas d' engagements .

Si ce n' était pour mon fils , ma mère et mes proches .

Point , je ne m' investirai dans l' avenir .

Plus qu'assez intérieurement de souffrir .

Ne souhaitant que du stress et des contraintes , un jour m' abolir .

Et ne penserai a mon devenir .

Que par l' écrit , ou que lorsque enfin un jour , je m' exilerai .

Car il est vrai que lorsque l' on est seul et acculé .

Et que dans sa vie intime , l' on a personne a aimée .

Dans l' avenir , plus dur il sera de se projeter .

Sans exutoire , sans écriture pour supporter .

Inimaginable a endurer serait cette déréliction .

Après maintes et maintes introspections .

J' en étais arrivé a la conclusion .

Qu' il me fallait envisager la solitude , tel une conversion .

De la joie a la componction .

D' une douleur égale a la perte d' un compagnon .

Seul et isolé , l' on devient facond .

Livré a soi même , volubile seulement dans l' écrit .

BY :  Avilon Joel (14/10/2006 ).

0 comments:

Post a Comment

SHARE / PARTAGER

Disqus for My Footsprint To The World

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Ratings and Recommendations by outbrain

CONTENTS ARE PROTECTED AND LICENSED

SHARE ON TUMBLR